Le portage immobilier est une solution destinée aux propriétaires d’un bien et qui cherchent à le vendre tout en bénéficiant d’un certain nombre d’avantages. Ce processus consiste à céder le bien à une société de portage immobilier. En même temps, le propriétaire continue de bénéficier d’un droit d’occupation et d’usage durant une période définie à l’avance. Pendant ce laps de temps, il reçoit une avance sur le prix de vente de son bien. Ce qui signifie qu’il possède des liquidités pour faire face à ses besoins financiers.
Le portage immobilier fait entrer en scène 3 acteurs distincts, à savoir :
Ce type de transaction immobilière présente un certain nombre d’avantages. En premier lieu, il permet au propriétaire d’obtenir rapidement des liquidités. En outre, ce dernier peut éviter les contraintes d’une vente traditionnelle, comme la recherche d’un acheteur, la visite du logement, les négociations avec les acheteurs éventuels, ainsi que les délais de vente. Enfin, il peut continuer à occuper le logement pendant la période de courtage. À présent, il est temps de découvrir les risques du portage immobilier.
Comme toute transaction, le portage immobilier présente aussi des risques qu’il est important d’analyser avant de réaliser l’opération.
L’un des principaux risques du portage immobilier est que l’entreprise de portage peut mettre la clé sous la porte. En effet, cela risque d’avoir des effets négatifs sur le bien immobilier concerné ainsi que sur les droits du propriétaire.
La valeur du bien immobilier varie en fonction du marché immobilier durant la période de portage. Il peut donc arriver qu’elle baisse. Ce qui signifie que le propriétaire ne pourra pas le vendre au prix convenu initialement. Par conséquent, il va réaliser des pertes au lieu du bénéfice escompté.
Dans le cas où il ne respecte pas les obligations stipulées dans le contrat de portage, il peut arriver que la société de portage mette fin au contrat et récupère le bien. C’est notamment le cas lorsque le propriétaire ne paie pas les charges courantes alors qu’il occupe le logement.
Pendant la période de portage, il peut arriver qu’il soit nécessaire de réaliser d’importants travaux de réparation sur le bien et qui n’étaient pas prévus. Cela entraîne des coûts supplémentaires qui alourdissent les charges de l’opération.
L’investisseur engage de nombreuses dépenses dans le cadre d’une vente par portage immobilier. Il appartient au vendeur de couvrir tous ces frais, en particulier les frais du notaire.